« Serial storyteller », ça sonne comme un titre de série à grande audience, non ? Si votre attention a été captée grâce à cette expression, permettez-moi de vous conter mon article…

D’abord, de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que le storytelling (ou communication narrative) ?

Ça remonte à la nuit des temps ! Raconter des histoires est à la fois une tradition, un art, et aujourd’hui, une façon de promouvoir votre marque, vos produits.

Quel est le pouvoir des histoires ?

Je fais souvent référence à Shéhérazade, l’héroïne des 1001 Nuits. Vous vous souvenez de son histoire ? Son pays était en proie à un véritable fléau. Le sultan, ayant été trompé par sa première épouse, avait pris la résolution de se remarier chaque jour avec une jeune femme différente et de la faire exécuter le lendemain matin afin qu’elle ne puisse pas prendre un amant. Le royaume se dépeuplait ainsi au fur et à mesure ; chaque famille vivait dans la terreur de devoir sacrifier ses filles les unes après les autres. Shéhérazade, fille du vizir, premier conseiller du monarque, réclama à son père d’être la prochaine. Sûre d’elle, elle était persuadée d’enrayer l’infamie. Le premier matin, dès la nuit de noces, avant l’aube, pour le plaisir de son royal époux, elle entama un récit… qu’elle eut soin de laisser en suspens au lever du jour ! Le sultan, saisi par l’intrigue, voulant en connaître la suite, décida de reporter d’une journée la sentence prévue. Le lendemain, elle appliqua la même tactique et bénéficia encore d’une grâce de 24h. Et ainsi de suite pendant 1001 nuits. Entre temps, le sultan avait succombé à son charme et son intelligence.

Ainsi, grâce à ses récits et son habileté à créer un effet d’attente, elle a pu sauver son peuple. Elle a même trouvé l’amour ! Une véritable storyteller en série, qui a bénéficié de la magie des mots. Elle a contribué à divertir le sultan tout en lui transmettant des valeurs, et elle a été justement rétribuée par le succès de son initiative.

Quel rapport avec le monde des affaires ?

Il en va de même aujourd’hui pour nos entreprises. Pour subjuguer le public, vous pouvez partager l’histoire de votre marque, de votre produit, ou encore mettre en scène l’expérience client. Ainsi, vous parviendrez à retenir l’attention, susciter l’intérêt, séduire et convaincre vos prospects. Mêler information et émotion nécessite un dosage subtil, qui lorsqu’il est bien équilibré, a un fort pouvoir d’attraction.

Je précise, à toutes fins utiles, que le storytelling ne fait pas tout ! Au-delà du message que vous véhiculez, comme pour toute promotion commerciale, il faut ensuite tenir votre promesse… Mais c’est là un autre sujet, et je fais confiance à votre expertise pour maîtriser ce domaine.

Pour résumer, informer et émouvoir sont complémentaires dans une stratégie de contenu gagnante : cela sert à vous démarquer et à engager votre communauté avec vous.

Passionnémots, storyteller par passion

Magie des mots, pouvoir des histoires… et âme entrepreneuriale sont les trois éléments qui structurent mon ADN. Ma promesse est de concevoir pour vous une communication à valeur humaine ajoutée. C’est pour cela que je mets mes compétences en oeuvre depuis 2011 à vos côtés, et que j’ai également ouvert des sessions de formation pour vous transmettre les bases de mon savoir-faire.

Vous voulez enrichir votre communication d’entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous pouvez vous inscrire à la prochaine session de formation « Optimisez votre communication par le storytelling » les 24 et 25 octobre 2016 à Marseille par mail : formation@passionnemots.fr ou via le formulaire du site. [NB. Ce programme entre dans le cadre de la formation professionnelle continue à laquelle tout entrepreneur a droit, quel que soit son statut. Je peux vous accompagner pour effectuer les démarches le cas échéant.]