Créer une newsletter… En voilà une idée !

Eh oui, savez-vous que la newsletter est l’outil marketing n°1 ? Elle est pourtant sous-estimée par de nombreux entrepreneurs (solopreneurs, auto-entrepreneurs, consultants, TPE en général). Je vous propose donc une mise au point sur les atouts de ce support de communication engageante réellement performant.

 

Pourquoi créer une newsletter ?

Votre entreprise a besoin de visibilité, de consolider sa notoriété, de fédérer une communauté de clients, prospects et prescripteurs engagés à vos côtés…

Pour cela, vous devez nouer une relation de confiance, pérenne et humaine.

Grâce à la newsletter, vous entretenez régulièrement le contact avec tous vos abonnés.

Comment serait votre entreprise (et votre chiffre d’affaires) si vous aviez en tout temps, à disposition une liste de clients vivement intéressés par vos services ou votre produit ?

La newsletter (ou infolettre) est le support de communication privilégié pour :

  • Établir le contact: après avoir été mis en relation (lors d’un événement, par votre site web ou grâce aux réseaux sociaux), vous créez une occasion de maintenir le lien.
  • Susciter la curiosité: par la qualité de vos contenus et de vos accroches, l’originalité de votre expertise telle que vous la délivrez, vous attisez le désir de mieux vous connaître.
  • Maintenir l’intérêt: en envoyant régulièrement une communication à valeur humaine ajoutée, vous alimentez les centres d’intérêt de votre communauté et vous devenez la référence sur ces sujets.
  • Informer, éduquer, promouvoir: au fil de votre communication, en abordant régulièrement les différents sujets clés liés à votre activité, vous formez votre public à mieux comprendre les enjeux et les atouts de vos solutions à leurs problématiques.
  • Développer une relation de confiance: ainsi, newsletter après newsletter, vous entretenez une correspondance hautement contributive, et par là même un engagement de plus en plus évident.

 

Convaincu des atouts d’une newsletter pour votre entreprise… mais vous ne savez pas par ce qu’il faut faire ?

 

Comment créer une newsletter ?

Différents outils simples d’utilisation sont à votre disposition. Voici les 4 principaux critères pour choisir la plateforme d’e-mailing sur laquelle créer votre newsletter :

  • L’ergonomie: choisissez une interface avec laquelle vous serez à l’aise. Si le vocabulaire anglosaxon vous rebute, optez pour un opérateur francophone. Si vous êtes mal à l’aise avec la technique, préférez un support très simple pour débuter.
  • La capacité: comparez les différentes offres (gratuites, payantes) en fonction du volume de votre liste de contacts et du nombre d’infolettres que vous comptez envoyer chaque mois.
  • Les modèles ou canevas: vous pouvez créer un format de newsletter de A à Z ou bien choisir un modèle préétabli à personnaliser. Déterminez ce qui est le plus adapté selon votre aisance et votre créativité.
  • Les statistiques: quand vous enverrez votre newsletter, il est crucial d’avoir accès à la traçabilité de votre communication (ce sont des données avec lesquelles vous vous familiariserez vite).

 

Vous voulez aller plus loin ?

Si vous désirez être accompagné pas à pas pour créer votre newsletter afin de communiquer efficacement, sans perdre votre temps et votre argent, je vous propose une formation qui s’adapte à votre rythme et vos besoins. Vous y trouverez les ressources, les conseils et le soutien pour créer et diffuser rapidement une newsletter engageante, régulière et performante sans perdre de temps.

Discutons ensemble du déroulement et des possibilités de prise en charge : 06 14 42 35 56 ou formation@passionnemots.fr.