La formation en ligne, y avez-vous pensé pour développer votre activité ? C’est comme écrire un livre pour se positionner en expert sur son marché : c’est une solution pour gagner en crédibilité et en notoriété de plus en plus accessible. C’est un excellent moyen d’apporter la preuve de vos compétences, pragmatiques et didactiques. C’est aussi une opportunité de diversifier votre activité.

En fait, on voit fleurir les offres de formation en ligne et c’est logique : dans une société de plus en plus connectée, la souplesse et la richesse de la formation à distance est extrêmement attrayante, tant pour les apprenants que pour les formateurs.

Pourquoi créer une formation en ligne ?

Si vous y réfléchissez, les avantages sont évidents :

  • Du côté des apprenants : les formations en e-learning permettent de gérer sa progression en toute autonomie, de suivre les cours où et quand on est disponible.
  • Du côté des formateurs : les formations sont accessibles à un plus grand nombre, c’est un mode de formation moins contraignant en termes de logistique.

Des freins pour créer une formation en ligne ?

Mais vous vous dites peut-être que c’est trop risqué (je suis passée par là)…

  • Les difficultés techniques vous rebutent : vous craignez d’être débordés par la création des contenus (quels supports choisir par exemple, et comment les organiser ?), vous vous demandez comment gérer les ventes et quels moyens de paiement proposer…
  • Il se peut que vous vous heurtiez aussi à des barrières psychologiques : vous trouvez aberrant d’évaluer un apprentissage différé et vous croyez impossible de proposer un suivi de qualité.

Ma recommandation : Learnybox, plateforme LMS tout-en-une

Le LMS est l’équivalent d’un CMS adapté pour la formation en ligne. C’est donc une interface qui permet de gérer les contenus, les interactions et les transactions liés à vos formations.

Pour ma part, j’ai découvert avec Learnybox la facilité à  :

  • Créer des contenus e-learning que j’implémente comme des Lego,
  • Créer tous les supports utiles pour enrichir mon offre de formation,
  • Gérer l’activité de formation à distance grâce aux outils disponibles dans la plateforme,
  • Gérer tous les événements en lien avec la formation : campagnes mailing, webinaires, etc.

Dans le cadre de mon activité de formatrice en communication engageante auprès des TPE, je rencontre une difficulté majeure concernant les formations en présentiel : la disponibilité des stagiaires, une journée entière, voire deux. Je le ressens toujours comme un équilibre précaire. J’y vois le reflet de mes propres contraintes lorsque je souhaite suivre une formation… Je suis souvent frustrée de ne pouvoir tout concilier dans mon emploi du temps ! Depuis que j’ai pris goût au elearning, mon appétit d’apprendre se trouve rassasié.

J’en suis donc venue à envisager l’opportunité de proposer moi-même ces nouveaux formats ! Bien que j’aie surmonté de vraies difficultés en termes de confiance en moi, j’ai trouvé avec Learnybox une solution ergonomique, intuitive et complète, avec laquelle j’éprouve un vrai plaisir à créer. Cela a facilité également la reprise des webinaires, puisque c’est intégré dans la plateforme. Et j’ai un suivi détaillé de tous les apprenants.

Si vous êtes intéressé d’en savoir plus, Lorenzo Pancino vous présente actuellement tous les avantages de la toute dernière version : cliquez ici pour visionner son témoignage et accéder à une présentation gratuite. Laissez ensuite un commentaire ci-dessous pour partager votre avis, j’échangerai volontiers avec vous sur le sujet.

 

PS. Je vous parle de la formation professionnelle dans cet autre article et aussi celui-ci.