Mathilde Forget est une entrepreneure audacieuse et innovante que j’ai rencontrée en coworking. Nous co-créons ensemble depuis un an. Elle est coach en Bilan de Sens©, une méthode qu’elle a conçue pour répondre au manque de repères et d’écoute trop souvent éprouvé par les personnes en quête d’orientation dans leur vie. Je trouve sa personnalité et son engagement inspirants ; je souhaitais vous la présenter ici.

Bonjour Mathilde, quel est ton parcours ?

Mon parcours est guidé par ma propre quête de sens et par la volonté d’aider les autres à en trouver un.

À 6 ans, je rêvais de passer à la télévision pour apporter un message d’audace et d’espoir. Je voulais que les gens sachent qu’il faut toujours y croire. En grandissant, je suis revenue vers une orientation plus conventionnelle : en Terminale, je cherchais comment associer la psychologie avec le monde de l’entreprise, donc j’ai choisi une école de commerce pour RH. Puis on m’a dissuadée de poursuivre dans cette voie, alors j’ai opté pour le marketing qui m’attirait aussi pour l’aspect créatif.

J’ai travaillé à Hong-Kong comme chef de produit. Là, je me suis demandé à un moment si ce poste avait vraiment du sens pour moi. Je suis rentrée en France et je suis revenue vers les ressources humaines (chasse de tête et responsable RH). J’ai appris beaucoup, ça m’a apporté plein de choses et j’ai aussi constaté les limitations auxquelles on se heurte en entreprise : j’ai vu de nombreux collaborateurs qui n’étaient pas à leur place. Je me suis demandé pourquoi. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer quelque chose de différent, de nouveau, qui permette aux personnes d’aller au-delà des schémas conventionnels.

Quels accompagnements proposes-tu ? 

En fait, je propose deux approches complémentaires :

  • J’ai créé le Bilan de Sens© pour aider les personnes à trouver ce qui fait sens dans leur vie professionnelle, en mettant cette notion au cœur de la réflexion afin de faire émerger un projet professionnel en cohérence avec les valeurs et les aspirations de chacun. C’est une alternative au bilan de compétences. Ça dure en moyenne 6 heures, sur une ou plusieurs semaines. Ça s’adresse vraiment aux personnes désireuses d’y voir plus clair dans leur vie professionnelle et qui souhaitent en même temps donner globalement plus de sens à leur vie.
  • Le Mentoring de transition© est un accompagnement plus large qui facilite ce changement de vie et offre de se challenger pour se dépasser professionnellement et personnellement.

Ce sont donc deux méthodes de coaching de vie adaptées aux questionnements des nouvelles générations en quête de sens et en quête d’évolution.

Quelle est la stratégie de communication de ton entreprise ?

La communication est primordiale pour le développement d’une marque. J’y consacre le tiers de mon temps. J’ai conscience de l’importance d’être bien accompagnée pour optimiser les différents canaux de communication. Il n’y a pas de recette miracle, mais des outils et des principes qui permettent d’obtenir des résultats.

J’évite de perdre du temps. Après avoir testé les événements, les réseaux sociaux, etc., j’ai recentré ma stratégie de communication sur le référencement naturel : c’est ce qui s’avère le plus efficace pour toucher les personnes qui font des recherches sur le web. Je sais que celles-ci sont motivées pour avancer dans leur vie ! Bénéfice secondaire de cette démarche : les journalistes me trouvent également par ce biais.

Mon site est la vitrine de ce que je propose. Il illustre mon image de marque tant par la forme que par le fond. J’accorde donc beaucoup d’attention à la valeur du contenu, soulignée par des mots précis et ciblés. En cela, notre collaboration est très utile !

 

Merci Mathilde pour ta vision optimiste et engageante de la transition. Ton discours montre que la quête de sens peut aboutir à un projet concret, et les nombreux témoignages sur ton site le prouvent.

Si vous êtes intéressés par l’actualité de Mathilde, vous pouvez la suivre aussi sur LinkedIn.