Les mots sont dans mon ADN. J’écris pour le plaisir, tous les jours, beaucoup, pour mes clients, pour mon entreprise, pour moi tout simplement. Les mots-clés sont une contrainte nécessaire dans la rédaction web, liée au référencement naturel (SEO) : ça peut être amusant, ou agaçant. Ça dépend pour qui et pour quoi…

Alors, parfois, de temps en temps, je décide de faire autrement : publier un article juste pour le plaisir, pour jouer avec les mots, pour partager ma jubilation d’écrire et vous faire sentir tous les possibles pour votre communication de marque.

Et si on faisait sans le référencement naturel ?

Si vous n’aviez pas de stratégie éditoriale, si vous n’aviez pas de discours de marque, qu’aimeriez-vous passer comme message ? Si tous les impératifs du référencement web étaient superficiels et inutiles, comment communiqueriez-vous auprès de vos clients ? À quoi ressembleraient vos supports de communication ?

Si vous êtes comme moi, il est possible que les lois du marketing digital vous étouffent, vous inhibent, vous sclérosent. Du coup, vous êtes saisi du syndrome de la page blanche (ou de celui de l’imposteur) : vous repoussez la rédaction des articles, vous rechignez à publier sur votre blog, vous hésitez à envoyer une newsletter, vous tergiversez sur les contenus… Bref, vous procrastinez (bien que vous puissiez aussi déléguer).

Une touche de communication à valeur humaine ajoutée

Et si nous réinvitions la dimension plaisir dans la rédaction ? Si nous adoptions une communication à valeur humaine ajoutée ? Bien sûr, le contenu statique de votre site est calibré pour apparaître en tête des recherches internet. Cela n’empêche pas la créativité joyeuse et générative d’émotions, d’authenticité, la petite touche qui donnera envie aux prospects d’en savoir plus, de vous suivre et/ou de vous contacter.

A fortiori, sur votre blog, vous pourriez alterner des articles très ciblés et formatés avec des billets plus légers et personnalisés. Cela donnerait une teinte particulière à votre communication, celle qui vous différencie et vous démarque de ce qui est lu ailleurs.

C’est en tout cas ma vision intuitive d’une communication d’entreprise, à la fois ludique et pragmatique, à dimension et à valeur humaine. Qu’en pensez-vous ? Je serais ravie de lire et répondre à vos commentaires.