La communication est avant tout affaire de connexion. Elle a pour but de créer du lien et d’entretenir la relation avec la communauté de la marque : les clients, les prospects, les partenaires. Une communication engageante est une communication gagnante dans le sens où elle illustre la force et la qualité de cette relation.

Une communication engageante implique l’audience

Comme dans toute relation, les 2 parties sont impliquées et la notion de réciprocité est importante. Vous apportez de l’information à votre communauté, et vous avez intérêt à mesurer la valeur ajoutée que cela représente à ses yeux. C’est ainsi que vous pourrez affiner et améliorer l’offre et l’expérience que vous proposez.

Comment savoir ce que représente votre communication pour votre audience ?

La meilleure façon est d’inciter vos visiteurs et/ou vos abonnés à interagir : appel à l’action sous forme de lien ou de bouton à cliquer, questions ou sondages, invitations à des événements… Les indicateurs utiles sont alors le taux de clic, le taux de rétention (ou a contrario le taux de rebond).

La qualité de l’interaction dénote la valeur humaine ajoutée

Ce n’est pas tant les chiffres qui nous intéressent ici, mais ce qu’ils nous apprennent de l’intérêt porté sur le contenu éditorial publié.

  • Quelles pages ou quels sujets captent le plus l’attention ?
  • Quels types d’interaction obtient le plus d’engagement ?
  • Quels supports et/ou quels canaux drainent le plus de trafic captif ?

Au-delà de ces constats, la perspective est de fournir plus de contenu éditorial sur les thématiques qui intéressent réellement votre communauté, de creuser les centres d’intérêt majoritaires, de capitaliser sur une expertise avérée pour fonder votre notoriété afin de pouvoir progressivement élargir la palette de vos contenus en l’enrichissant de nuances plus subtiles…

Je vous en reparle dans un prochain article ! En attendant, quel est votre point de vue sur cette approche marketing ? Est-ce votre façon de communiquer ? Sinon, quels sont vos intentions, vos objectifs et vos résultats en la matière) ?