Hier soir, l’atelier en ligne « Escape Game Communication » n’a pas eu lieu. À la TV, on parle des « aléas du direct »… En e-marketing aussi, il y a des aléas technologiques !

Au moment d’ouvrir la salle de conférence virtuelle pour tester le bon fonctionnement de la caméra et du micro (1 heure à l’avance), j’ai eu la mauvaise surprise de lire un message d’erreur m’empêchant de me connecter. Le support technique était déjà fermé. J’ai alors cherché des réponses dans la FAQ. Je n’ai pas trouvé de réponse au problème. J’ai donc dû, dans l’urgence, envoyer un message aux personnes inscrites pour reporter le webinaire à mercredi 24, même heure.

Extraordinairement, je n’ai pas paniqué, je n’ai accusé ni la fatalité, ni la plateforme de elearning… J’ai tout de suite orienté ma réflexion vers les solutions. Vive le développement personnel grâce auquel j’ai appris à activer des réflexes constructifs ! Le meilleur choix, en l’occurrence, était de rester calme, de choisir une autre date et de prévenir rapidement tous les participants. Je n’ai pas assez d’expérience avec d’autres ressources web (bien qu’il en existe de nombreuses) pour basculer en si peu de temps.

En e-marketing, faites preuve d’agilité

Je ne relate pas cet incident dans un article de blog juste pour vous raconter ma vie de webentrepreneure ! Cette anecdote illustre 2 clés que je souhaite partager avec vous :

La première est de rester agile en toutes circonstances, et de garder l’esprit orienté vers les clients. Qu’attendent-ils ? De la transparence et de l’engagement. Que vous proposiez des produits ou des services, votre premier devoir est d’informer votre communauté. Les renseigner sur l’origine, la qualité, les délais, les garanties, etc. Ensuite, tenez vos promesses et tendez vers l’excellence (non la perfection).

Faites toujours de votre mieux

C’est le 4e accord toltèque*. L’excellence est « l’ambition de devenir meilleur »** : rien ne sert de se reprocher une erreur de parcours, le plus important est de tirer la leçon de l’événement et d’ajuster le mode opératoire.

Je m’engage donc à offrir un atelier d’une valeur humaine ajoutée encore supérieure ! La bonne nouvelle pour vous qui me lisez aujourd’hui, c’est qu’il est encore temps de vous inscrire pour y participer ! RDV mercredi 24 octobre à 20h.

Je m’inscris !

*Les Quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz
**Cessez d’être bon, devenez excellent, Dany Grimard & Josée Todd