L’image de marque se crée à partir de tout ce qui compose l’univers de votre marque. Le mot « image » évoque surtout l’aspect graphique, l’ambiance visuelle. Elle est pourtant également véhiculée par le discours. Le langage de marque constitue un référentiel indispensable dans l’élaboration de la communication.

Le langage de marque est partie intégrante de son identité

De la même façon qu’on repère facilement la marque à des couleurs, on l’identifie aussi à son langage. Au-delà du slogan ou baseline qui en est le leitmotiv, la manière de présenter l’entreprise et l’offre crée une accordance, une résonance avec votre communauté. Le discours de marque dit ce que vous faites et comment vous le faites. Il reflète l’état d’esprit, la personnalité, la finalité de l’entreprise.

La communication éditoriale l’ancre et le pérennise, puisque c’est le vecteur privilégié du discours. « Les paroles s’envolent, les écrits restent », comme le rappelle l’adage. Aussi, il est important d’instaurer une certaine régularité et une vraie cohérence. Il s’agit d’adopter une posture qui facilite la reconnaissance, donc à terme, la notoriété de votre entreprise.

Définir et soigner le langage de marque est donc une étape préalable pour établir une communication à valeur humaine ajoutée : expression de qualité, ton et style identifiables, concordant avec les habitudes de votre communauté.

Se démarquer par le discours de marque

De plus, c’est un moyen parfait de se démarquer. À travers le langage, la marque procure une certaine expérience client qui renforce le lien et fidélise. Le marketing de contenu doit privilégier l’authenticité et affirmer un positionnement clair. Alors, la communauté partage, rejoint et s’identifie aux idées ou valeurs véhiculées.

Réfléchissez aux marques qui vous touchent le plus : comment créent-elles le lien affectif, émotionnel ?

Souvent, c’est par le biais des histoires, ou par un style décalé : Le Slip français, Michel & Augustin en sont des exemples.

Promouvoir votre entreprise par un discours cohérent, personnel et durable est facteur de réussite car il permet la réassurance auprès de votre communauté. Vous créez une relation durable favorable au comportement d’achat.