Storytelling, copywriting et UX writing ont 2 points communs : ce sont des anglicismes et ils désignent des méthodes de communication éditoriale. Plutôt que vous donner une traduction ou une définition, je vous propose une métaphore.

Ces 3 techniques complémentaires peuvent être analysées comme l’écosystème du 7e Art :

Le copywriting, c’est l’affiche de cinéma

Le copywriting, c’est l’art de persuader, la rédaction publicitaire par excellence. Une offre irrésistible, ou « offre persuasive renforcée » (cf. l’interview de Karim Galleze) s’appuie sur une structure éprouvée. Elle active des leviers performants pour engager à l’action, comme l’urgence et la preuve sociale entre autres.

À l’instar d’une belle affiche de cinéma, une page de vente parfaitement copywritée est magnétique, voire hypnotique. Elle donne l’impression qu’on ne veut absolument pas passer à côté de l’offre.

Le storytelling, c’est le grand écran

Le storytelling, ou communication narrative, correspond à l’histoire qui est racontée : celle de la marque d’une part, et celle de l’expérience client d’autre part. Pour qu’elle fonctionne, elle s’axe sur le héros et sa quête (je vous prépare une formation en ligne pour 2019). Elle inclut les péripéties, les rebondissements, qui tiennent en haleine. Cette technique est très complémentaire de la première.

Comme au cinéma, l’histoire doit alimenter la promesse de l’affiche. Le storytelling permet de faire vibrer les émotions et donc de retenir l’attention. Cela facilite l’adhésion de vos clients.

L’UX writing, c’est la salle de cinéma

L’UX writing a plus vocation à créer l’ambiance de la salle de cinéma. Le spectateur doit s’y sentir confortable, n’est-ce pas ? La rédaction web centrée utilisateur est donc optimisée pour l’expérience client : ciblée, concise, lisible, précise. Elle s’articule autour des titres accroches, des paragraphes courts, des puces promesses…

Le tout combiné permet d’offrir au public des contenus éditoriaux engageants. Intégrez l’authenticité d’une communication à valeur humaine ajoutée et vous donnerez à votre audience un avant-goût de ce que vous leur offrez.

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