Préférez-vous les formations en salle ou les formations en ligne (elearning) ? Je me rends compte que les formations présentielles sont de plus en plus désertées, au profit des formations virtuelles. Quels en sont les avantages et les limites ?

Les formations en ligne sont flexibles

Le plus grand avantage des formations virtuelles est de pouvoir choisir l’heure et le lieu où l’on va se connecter pour suivre les modules. Même lorsqu’il y a des rendez-vous en direct, il est plus facile de s’organiser : il suffit de prévoir le créneau d’une ou quelques heures dans l’emploi du temps. Pas de transport, pas d’hébergement à prévoir (donc les coûts aussi sont moindres). Il faut quand même s’assurer d’avoir une bonne connexion internet.

Les modules sont disponibles à volonté. On se connecte à la plateforme autant de fois que nécessaire pour réviser le contenu. Souvent, une partie des supports est téléchargeable pour encore plus de flexibilité. Les formations en ligne favorisent ainsi l’autonomie. On se sent libre dans l’intensité de l’apprentissage et le rythme de la progression.

Il peut y avoir des questionnaires ou des tests pour valider l’acquisition des connaissances, tout comme dans un cursus en présentiel.

Les formations en ligne isolent l’apprenant

La difficulté dans ce dispositif est de se trouver seul pour découvrir et approfondir les concepts. Heureusement, il existe différentes options pour pallier cet isolement.

  • Grâce aux sessions en direct, vous pouvez poser vos questions et obtenir les éclaircissements nécessaires.
  • Si vous n’êtes pas disponibles, vous postez votre question à l’avance dans un formulaire ou un forum. Et vous aurez la réponse en visionnant la rediffusion du direct.
  • Il existe aussi les groupes privés de discussion, sur les réseaux sociaux ou sur la plateforme même, afin d’échanger entre pairs. Le niveau de contribution de la communauté dépend bien sûr du degré d’engagement de chacun.
  • Le formateur à distance reste disponible pour répondre par mail ou par téléphone, aux conditions précisées lors du lancement.

Qu’en pensez-vous ? Je serais très intéressée de connaître votre point de vue et/ou votre retour d’expérience sur les formations virtuelles. Partagez dans les commentaires ci-dessous !