En avril 2019, j’ai lancé aux solopreneurs un Défi Mieux communiquer : 

Comment et sur quoi communiquer efficacement
sans y passer trop de temps 
pour développer ton entreprise et te consacrer à ton coeur de métier ?

Mon intention première était de partager pendant deux semaines des pratiques et des outils pour faciliter tes actions de communication, et te permettre d’adopter une stratégie optimisée, efficace, la moins chronophage possible.

Un groupe Facebook fermé 

J’ai donc créé un groupe fermé sur Facebook, dans lequel j’ai abordé en vidéo live :

– l’état des lieux de la communication,

– le bon usage des réseaux sociaux physiques et digitaux,

– la notion de communauté et d’engagement,

– et les indicateurs utiles pour évaluer la performance des actions mises en place.

Depuis, le DEFI Mieux communiquer a évolué en un groupe de réflexion, d’astuces et d’entraide, destiné aux solopreneurs dans les métiers du bien-être, du tourisme, de la formation et du conseil aux entreprises (liste non exhaustive). Tu y es bienvenu si tu souhaites rejoindre le groupe. Il te suffit de répondre aux 3 questions d’introduction pour valider ton inscription. Je t’y accueillerai avec grand plaisir !

J’y anime chaque semaine le Live du Lundi à 13H, où je donne des conseils sur des thèmes en lien avec la communication engageante. Je réponds aussi en direct aux questions des membres. Toutes les vidéos restent disponibles en rediffusion, accessibles 24/24. Elles peuvent être sources d’inspiration pour toi si tu cherches à optimiser ton plan de communication.

A travers ce groupe, je souhaite contribuer à plus d’efficacité et de performance dans tes actions de communication. La finalité pour toi est bien sûr d’avoir plus de clients, plus facilement. La réussite de ton entreprise marque la reconnaissance de ton expertise et de ton identité d’entrepreneur. Elle te permet de gagner un revenu décent et croissant, et d’éprouver la satisfaction d’exercer ton métier en toute sérénité. 

Une méthode pour mieux communiquer

DEFI en majuscules est aussi l’acronyme de la méthode que j’applique pour établir une stratégie de communication engageante

D : Démultiplier les supports 

Une des ressources principales du solopreneur, c’est le temps ! Tu peux en gagner en optimisant la manière de décliner et diffuser tes messages. Pour cela, tu dois avoir de le réflexe de partager et recycler tes contenus, ce qui te permet d’augmenter ta visibilité. Un article de blog, par exemple, fera aussi l’objet d’un post sur les réseaux sociaux, adapté à l’audience que tu souhaites toucher. Tu pourras inviter les abonnés de ta newsletter à le consulter, en mettant l’accent sur un point particulier qui y est développé. Plus tu créeras de l’intérêt pour ton article, plus tu as de chance d’augmenter le trafic sur ton site, et tout ce qui s’ensuit.

E : Engager l’audience

Retenir l’attention des personnes que tu souhaites toucher est le premier objectif à atteindre. Ce n’est pas suffisant. Le but est d’impliquer ton prospect à aller plus loin. Seulement, pour obtenir son adhésion, c’est mieux si tu crées une relation de confiance. Tu lui apportes des informations utiles qui répondent à ses préoccupations et tu lui demandes une petite action supplémentaire qui valide son intérêt : il télécharge un cadeau, il répond à un sondage, il s’abonne à ta chaîne YouTube ou il like ta page Facebook. 

F : Fidéliser la communauté

Une fois que tu as le contact, il faut entretenir la confiance. « De la reconnaissance à la préférence » résume le défi que tu t’apprêtes à relever. Dans ce cheminement, tu continues d’apporter de l’information utile, en lien à la fois avec ton métier et avec ta spécificité. Tu dévoiles qui tu es, tes valeurs, ton parcours. En fait, tu joues à la fois la carte de l’empathie et de la sympathie avec ton (futur) client : tu lui montres que tu le comprends et que tu peux l’aider ; tu lui donnes les meilleures raisons de te solliciter plutôt qu’une autre entreprise, parce qu’il y aura une résonance particulière entre vous. C’est ce qui s’instaure avec une communication régulière, cohérente et pertinente.

I : Impacter le public

Si tu es comme les entrepreneurs que j’accompagne, tu cherches non seulement à faire grandir ton entreprise, mais également à faire une différence sur ton marché, dans la vie de tes clients. C’est souvent là où se trouvent bloqués de nombreux entrepreneurs (y compris moi !). Les principaux freins et obstacles se nomment : manque de confiance ou d’estime de soi, peur de l’échec ou de la réussite, et se traduisent par la confusion, la dispersion, la procrastination. D’où la pertinence d’un accompagnement sur mesure pour déblayer ces croyances et définir un plan de communication ambitieux réaliste. 

C’est selon moi le point le plus important du DEFI, où j’utilise des outils moins traditionnels (énergétiques avec Access Consciousness, relationnels avec la Communication Non Violente, entre autres) pour t’aider à te développer.

Prochainement, une formation en ligne 

Si tu es intéressé d’en savoir plus, je proposerai début février un webinaire (une masterclasse) : abonne-toi à l’infolettre Passionnémots (hebdomadaire) pour recevoir les actualités.