Quels freins t’empêchent de bien communiquer ? Tu veux plus de visibilité, tu fais de ton mieux pour communiquer, tu essaies d’envoyer une newsletter de temps en temps, d’écrire quelques articles de blog quand tu as le temps. Tu postes sur les réseaux sociaux, tu t’efforces d’être vu un peu partout…

Au-delà de la stratégie éditoriale

Certes, il faut prendre en considération des aspects techniques et stratégiques pour une communication engageante :

  • définir une ligne éditoriale
  • établir un planning rédactionnel (et le respecter !)
  • maîtriser les outils de diffusion
  • fixer des objectifs
  • évaluer les résultats et réajustrer

Pourtant, même en appliquant la bonne méthodologie, tu te sens bloqué. En fait, la vraie question à te poser est celle-ci :

Qu’est-ce qui se cache derrière ce qui t’empêche de communiquer ?

Je vais te confier ce que je ne dis disais jamais : bien que ce soit mon métier, j’ai eu beaucoup de mal à communiquer efficacement. Pourquoi ?

Parce que je me rendais visible, mais je ne me montrais pas vraiment.

Authenticité et vulnérabilité

Je donnais des clés, des astuces pour bien communiquer. Je partageais des bonnes pratiques et j’expliquais les règles de l’art.

Tout ceci partait d’une belle intention : transmettre mes connaissances, faire valoir mes compétences, démontrer mon expertise. Ça restait très académique. Mais au fond, ce n’est pas ce qui compte.

Le plus important, c’est ce que ça représente : quels résultats j’aide à obtenir, et en quoi c’est important pour moi. La vérité, c’est que je suis aussi confrontée aux mêmes difficultés, aux mêmes défis que mes clients.

Malgré ma maîtrise des outils, ce n’est pas évident pour moi de raconter les hauts et les bas par lesquels je passe, comme tout le monde. Mes freins pour bien communiquer étaient peut-être les tiens aujourd’hui :

  • As-tu déjà ressenti de la gêne à reconnaître une réussite ou un échec, par peur du regard des autres ?
  • T’es-tu déjà senti mal à l’aise à l’idée d’attirer l’attention ?
  • Te juges-tu légitime ou non ?
  • Prends-tu ta place ou attends-tu qu’on te l’attribue ?

Pendant plusieurs années, je n’ai pas osé complètement me donner les moyens de mon ambition, parce que je me trouvais prétentieuse. Alors, je restais timidement sur le fond de la scène, un pas en avant, un pas en arrière, deux pas sur le côté…

De déclic en déclic

La vie est bien faite pour mettre sur notre chemin les obstacles mais aussi les rencontres qui nous aideront à franchir un cap majeur. Et l’entrepreneuriat est un excellent terrain pour ça !

Sur mon parcours depuis la création de Passionnémots, il y a eu 3 étapes cruciales :

  • le développement personnel : les livres, les vidéos, les premiers coachings, les prises de conscience
  • la prise de parole en public : le club Toastmasters, les concours de discours, les conférences
  • les processus énergétiques : l’EFT d’abord, puis Access Consciousness principalement

Aujourd’hui, je suis plus affirmée dans mes choix, j’assume mieux mon positionnement et ma singularité. Et grâce à tout ce que j’ai appris et expérimenté, je peux t’accompagner pour surmonter les blocages et lever les freins qui t’empêchent de mieux communiquer, non seulement en termes de stratégie et de techniques (les savoir-faire) mais aussi en termes de posture et de confiance (les savoir-être).

Si tu veux en savoir plus et découvrir comment, je t’invite à prendre RDV pour une session stratégique gratuite. Nous ferons un bilan de ta situation et nous verrons en quoi je peux t’aider le cas échéant.