J’ai la chance d’avoir rencontré une artiste d’exception, photographe talentueuse et généreuse : Muriel Despiau est l’experte qui saura révéler votre aura d’entrepreneure lors de l’atelier « Quelle ambassadrice êtes-vous pour votre entreprise ? » le 19 juin à Aix-en-Provence.

Je vous présente cette professionnelle rigoureuse et créative qui vous accompagnera pour incarner votre authenticité afin de l’imprimer sur papier ou sur écran.

Bonjour Muriel, comment es-tu venue à la photo ?

C’est un parcours de résilience qui m’a menée des usines de la Défense (ouvrière électronicienne) à la photographie, puis de travailleur d’État à travailleur indépendant. J’ai mis du temps à me réparer, me découvrir, m’ouvrir et m’affirmer. L’outil photographique m’y a aidée, par un concours de circonstances, me sortant de l’usine sans quitter mon statut d’état, puisque je suis devenue ouvrière photographe dans un des lycées de la Défense pendant 16 ans (celui d’Aix-en-Provence).

C’est au travers de l’apprentissage de mon métier, de la beauté et de l’expression artistique que j’ai (re)fait le chemin jusqu’à moi, et que j’ai (re)connecté à mes aspirations profondes. La photographie est une pratique qui allie compétences techniques et artistiques, rapport aux autres et à soi, elle me permet de témoigner, de valoriser, de partager et de garder la mémoire de la vie aussi ; j’ai trouvé là un mode d’expression qui me convient et qui me plait.

L’art, mon essentiel, constitue un formidable support de reconnexion à soi et c’est sur ce chemin de créativité photographique que je souhaite accompagner les autres, car nous avons tous des trésors enfouis à mettre en valeur.

Comment travailles-tu aujourd’hui ?

Je propose à la fois de la photographie d’art et de service.

  • D’un côté, je cherche à révéler notre connexion profonde à la nature. Je capte la beauté et la préciosité de ce qui nous entoure à travers l’eau, la lumière, les matières végétale, animale et minérale comme supports d’expression artistique. J’intitule mes œuvres « Gouttes d’Art », je les vends et les expose. Elles sont des messagères du vivant, des ancres mémorielles vibrantes. L’eau est un formidable transmetteur.
  • De l’autre côté, je m’attache à valoriser les personnes. Les portraits que je réalise sont le fruit d’une démarche d’accompagnement empathique pour qu’ils/elles parviennent à voir et ressentir la beauté qu’ils/elles portent. J’aime également témoigner des actions de ceux qui oeuvrent en accord avec mes valeurs, les acteurs du changement au service de plus de conscience.

Quelle sera ton intention pour les participantes de l’atelier du 19 juin ?

Deux choses m’ont inspirée pour contribuer à ce projet :

– le fait de fédérer nos compétences, de former une équipe sur la base de valeurs communes ;

– et le fait d’offrir aux femmes entrepreneures un moment privilégié pour être en phase avec leur image.

Notre action dans le monde, entrepreneuriale notamment, est précédée par l’image que nous véhiculons. Il faut donc représenter et donner à voir la qualité de notre offre à travers notre communication visuelle. Mon souhait est de maximiser les chances et le potentiel de chacune grâce à la photographie. Je mettrai mon talent au service des entrepreneures ambassadrices en conjuguant technicité et créativité pour mettre en valeur leur image, et je l’espère les réconcilier avec la séance photographique que beaucoup appréhendent.

Retrouvez tous les détails de l’atelier « Quelle ambassadrice êtes-vous pour votre entreprise? » : https://bit.ly/atelier-3en1